Nos missions sont:

D’assurer, dans toutes les circonstances, les moyens d’intervention et les ressources disponibles afin de garantir une prise en charge optimale en adéquation avec les recommandations internationales.

De garantir dans une situation donnée, les limites et les possibilités de tout acte, définies par les principes d’éthique et de droit.

De s’engager en faveur de la promotion de la profession et prendre part à des projets de recherche.

D'optimiser et de renforcer la communication avec les partenaires et les instances concernées afin de coopérer efficacement.

De participer au développement de la profession et contribuer à l’amélioration de la qualité des prestations.



Les équipages

Afin de garantir ces missions 24h/24 365 par année, le service dispose de trente équivalents plein temps.

La journée, du lundi au vendredi

  • L’équipe 1 travaille de 06h30 à 18h30
  • L’équipe 2 travaille de 07h00 à 19h00
  • L’équipe 3 travaille de 07h00 à 19h00

La journée, du samedi et dimanche

  • L’équipe 1 travaille de 06h30 à 18h30
  • L’équipe 2 travaille de 07h00 à 19h00

La nuit, du lundi au dimanche

  • L’équipe 4 travaille de 18h30 à 06h30
  • L’équipe 5 travaille de 19h00 à 07h00

Chaque équipage est composé d'au minimum un ambulancier diplômé



Les urgences

L'activité principale du service est d'assurer les interventions primaires sur le district de la Sarine. On définit une intervention primaire par des soins d'un patient sur le terrain et, le cas échéant, son transport vers un établissement de soins.  

Elles sont catégorisées de la façon suivante:-

  • P1: Engagement immédiat avec signaux prioritaires pour des cas d'urgence avec probabilité d’une atteinte des fonctions vitales
  • P2: Engagement immédiat pour des cas d'urgence sans probabilité d’une atteinte des fonctions vitales
  • P3: Engagement programmé. Le moment du transport est généralement convenu


Les transferts

Les transferts sont considérés comme des interventions secondaires. La définition d'une intervention secondaire est le transfert d’un patient d’un établissement de soins à un autre.

Ils sont catégorisés de la façon suivante:-

  • S1: Transfert d'un patient avec atteinte des fonctions vitales (avec ou sans signaux prioritaires)
  • S2: Transfert d'un patient, sans atteinte des fonctions vitales, et dont le départ ne pourrait pas être différé
  • S3: Transfert programmé d'un patient, sans atteinte des fonctions vitales
  • De plus notre service est à même d'effectuer des rapatriements depuis l'étranger

 



L'autonomie

L'exécution des actes médicaux délégués est soumise à l’autorisation du médecin répondant du service. Seuls les employés ayant passé avec succès les examens théoriques relatifs à tester le champ de compétences sont autorisés à effectuer des actes médicaux délégués.

Les actes médicaux délégués sont :

  • accordés par le médecin responsable
  • décrits dans un concept de délégation
  • accordés ad personam
  • d'une durée déterminée (max. 2 ans)
  • spécifiques, explicites des mesures déléguées
  • basés sur des protocoles explicites
  • obtenus suite à un examen individuel

Les collaborateurs du service sont évalués annuellement. Le médecin responsable, en collaboration avec le responsable de la formation, organise les journées de validation de tous les protocoles du Service.

Le SAS possède 45 algorithmes



La formation continue

La formation continue et de perfectionnement du SAS est d'au minimum de 40 heures par année et par employé.

Sont considérées comme formations continues et de perfectionnement les heures qui permettront aux collaborateurs du service d’accroître leurs connaissances, tant dans le domaine des prises en charge, de la gestion ou encore pour une tâche plus spécifique pour le bon fonctionnement de l’entreprise.

Afin d’acquérir ces connaissances, le collaborateur a la possibilité de suivre la formation interne au service et, au besoin, de la compléter par une formation externe.

Les différents sujets de la formation continue interne sont définis en rapport avec :

  • Les nouveautés ou révisions dans le domaine de la médecine d’urgence
  • Les nouveautés dans le domaine de la technologie
  • Les problèmes rencontrés lors d’interventions
  • Les lacunes identifiées par la direction médicale et la direction


Les activités spécifiques

En plus de nos missions primaires et secondaires, le SAS fournit les prestations suivantes:

  • Formation sanitaire pour les partenaires police et corps de sapeurs pompier
  • Exercices avec les partenaires de la chaîne du sauvetage et les écoles de soins ambulanciers
  • Expertise des dispositifs medico-sanitaires lors de manifestations
  • Gardes sanitaire lors de manifestations
  • Visites de service
  • Collaboration avec le SMUR

 



Règlement et directive

Conformément aux dispositions générales du règlement sur les services d’ambulance et les transports de patients et patientes, le SAS a pour but d’assurer la qualité, la rapidité, l’efficacité et la coordination des secours aux personnes malades ou accidentées ainsi que leur sécurité.

Le service satisfait aux dispositions sur la reconnaissance des services de sauvetage de l’interassociation de sauvetage (IAS) depuis 2004 et a introduit en 2014 la démarche d'un Total Quality Management (TQM) 

 



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